Wiki Gwendalavir
Advertisement
Wiki Gwendalavir
|
Si ce modèle n'est plus pertinent, retirez-le.
Rédac.png

Cet article est incomplet

Cette page est actuellement considérée comme incomplète. L'article "Gwendalavir" ne contient donc pas encore toutes les informations disponibles.
Vous pouvez aider Wiki Gwendalavir en le complétant. Comment faire ?

|
Source-orange.png

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources

Si vous disposez d'ouvrages de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa fiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Attention.png
Info Simple.png
Un spoiler est, selon le Wiktionnaire, une « divulgation prématurée d’un élément clé (d’une intrigue, d’un jeu, etc.) susceptible de gâcher, de spolier d'une partie du plaisir. » (voir l'article)
Attention !

Cet article contient des spoilers au sujet des tomes de la saga.

Carte des terres connues de l'Ailleurs en couleurs

carte des terres connues de l'ailleurs en noir et blanc

Gwendalavir est un Empire qui se trouve dans un monde parallèle au notre, dont la porte a été ouverte grâce à la plume de Pierre Bottero, à partir de l'année 2003 dans ses trilogies La Quête d'Ewilan, Les Mondes d'Ewilan, Le Pacte des Marchombres aux éditions Rageot.

Peuplé essentiellement par les Alaviriens, l'Empire de Gwendalavir s'étend au sud de l'autre monde : au sud du territoire des Raïs, immondes petits guerriers à la face de cochon, à l'ouest de la Mer des Brumes et des Territoires de l'Est, au nord de l'Océan du Sud et à l'est du Pays Faël, au-delà de la Forêt de Baraïl.

Merwyn Ril' Avalon, Ellundril Chariakin, Edwin Til' Illan, Ellana Caldin, Ewilan Gil' Sayan, Salim Condo, Eejil, Doudou... nombreux sont-ils, ceux rencontrés au fil de la plume de Pierre dans ce monde parallèle merveilleux, bien que pas toujours rassurant.

Géographie[]

|

Cette section est vide ou incomplète.

Cette section n'est pas suffisamment complète ou vide. Vous pouvez aider Wiki Gwendalavir en y ajoutant du contenu.

Localisation, frontières et superficie[]

Climat[]

Paysage et environnement[]

Répartition spatiale des hommes et des activités[]

Al-Jeit, coeur de l’Empire[]

Principales villes[]

Carte issue de la réédition (2015) par Alain Janolle.

Al-Jeit[]

Capitale de l'Empire, c'est là que se trouve le Palais mais aussi l'académie des Dessinateurs.

Al-Chen[]

Véritable carrefour commercial de par sa position fluviale et routier. La ville abrite la guilde des Navigateurs et une Académie[1]. C'est la seconde ville de l'Empire.

Al-Vor[]

Première ville visitée dans le tome 1 D'un monde à l'autre. C'est là que nous rencontrons le célèbre analyste Duom Nil' Erg. C'est la troisième ville la plus importante de l'Empire.

Al-Far[]

Il faudra attendre Le Pacte des Marchombres pour découvrir la quatrième ville de l'Empire de par sa taille. Elle n'est pas réputée pour sa propreté, loin de là, en revanche, elle arrive première dans le classement pour son nombre très élevé de crimes nocturnes. C'est dans cette ville qu'est née Ellana, son Seigneur se nomme alors Kuntil Cil’ Karn.

Citadelle des Frontaliers[]

à compléter.

Al-Poll[]

Cité construite à l’époque de Merwyn, c'est une ville gigantesque, magnifique, entièrement souterraine, qui a été désertée suite une attaque d'Iaknills, créatures sanguinaires qui vivaient dans les profondeurs de la montagne il y a plus de 1 000 ans, et qui y vivent peut-être encore.

Axes de communication[]

Histoire[]

|

Cette section est vide ou incomplète.

Avant les cycles de l’Ailleurs[]

Arrivée des hommes en Gwendalavir[]

L’histoire de Gwendalavir commence un peu plus de trois mille ans avant La Quête d'Ewilan. Tout porte à croire que les ancêtres des Alaviriens ont migré d’un monde d’Ewilan à l’autre, même si les conditions dans lesquelles le passage s’est effectué sont inconnues. L’hypothèse du Grand Pas est peu plausible, puisqu’elle impliquerait qu’une vaste partie de l’humanité ait un jour possédé ce don rarissime.[2]

L’Âge de Mort[]

Un millier d’année plus tard, alors que Gwendalavir n’est pas encore organisé en Empire, débute la période la plus sombre de son histoire : l’Âge de Mort. Les Ts’liches, envahissent le territoire des hommes et les réduisent en esclavage.[3]

Wds-icons-magnifying-glass-small.svg Article détaillé : Ts'lich

Pendant l’Âge de Mort , les Ts’liches ont dominé les hommes, les faisant travailler comme esclaves ou s’en servant de nourriture. Les fourmis procèdent de même avec les pucerons…

— Elis Mil’ Truif[4]

Pour prévenir une révolte, les Ts’liches placent le premier verrou dans les Spires – une barrière dans l’Imagination empêchant les dessinateurs de trop s’y enfoncer, bridant ainsi leur pouvoir[3].

Cet asservissement dure cinq siècles, jusqu’à l’apparition de Merwyn Ril' Avalon. Il brise le verrou ts’lich et mène les Alaviriens vers la victoire.[3]

Wds-icons-magnifying-glass-small.svg Article détaillé : Merwyn Ril' Avalon

La libération est fêtée par la création de l’Arche, et de la majeure partie d’Al-Jeit[5] et d’Al-Poll[6].

L’Empire naît au terme de la guerre. Un ordre d’hommes et de femmes parmi les meilleurs dessinateurs de Gwendalavir est fondé, chargé de veiller sur les Spires : les Sentinelles[7]. Pendant quinze siècles, grâce aux efforts conjoints de celles-ci surveillant l’Imagination d’une part, de l’armée impériale et des Frontaliers gardant les Frontières de Glace des armées raïs de l’autre[8], l’Empire vit en paix[7]. Les |pirates alines, au sud, représente à peine une gêne, mais pas un danger[8].

Le Pacte des marchombres, "Ellana" et "Ellana - L’envol"[]

La Quête d'Ewilan[]

Grâce aux Sentinelles, l’Empire a été plus ou moins en paix pendant les 15 siècles. Jusqu'à ce que, 7 ans avant le début de La Quête d'Ewilan, une trahison éclate et pousse Elicia et Altan Gil' Sayan à protéger leurs enfants, Akiro et Ewilan en les plaçant à l'adoption dans notre monde.

Les Mondes d'Ewilan[]

Le Pacte des marchombres, "Ellana – La prophétie"[]

Politique et organisation des pouvoirs[]

|

Cette section est vide ou incomplète.

Population et société[]

|

Cette section est vide ou incomplète.

Économie[]

|

Cette section est vide ou incomplète.

Culture[]

|

Cette section est vide ou incomplète.

Références[]

  1. L'œil d'Otolep - partie un : L'académie - chapitre 6. Kamil dit que si les professeurs de l'académie gardent Ewilan en classe ce n'est pas parce qu'elle a besoin d'apprendre le Dessin mais pour soigner l'image de l'académie et sa notoriété, rendant vert de jalousie celle d'Al-Chen.
  2. La Quête d'Ewilan, tome 1 "D'un monde à l'autre", partie I "Ewilan", chapitre 16 pages 115 et 116 Rageot poche, 2006
  3. 3,0 3,1 et 3,2 La Quête d'Ewilan, tome 1 "D'un monde à l'autre", partie I "Ewilan", chapitre 16 page 116 Rageot poche, 2006
  4. La Quête d'Ewilan, tome 2 "Les frontières de glace", partie I "La Passe de la Goule", chapitre 6, page 61 Rageot poche, 2006
  5. La Quête d'Ewilan, tome 2 "Les frontières de glace", partie II "Al-Jeit", chapitre 3, pages 151 et 152 Rageot poche, 2006
  6. La Quête d'Ewilan, tome 2 "Les frontières de glace", partie III "Al-Poll", chapitre 9, page 260 Rageot poche, 2006
  7. 7,0 et 7,1 La Quête d'Ewilan, tome 1 "D'un monde à l'autre", partie I "Ewilan", chapitre 16 page 117 Rageot poche, 2006
Advertisement